[WIENER WERKSTÄTTE]. [ARTS DÉCORATIFS]. ZWEYBRÜCK (Emmy).

DANS L’ORBITE DE LA WIENER WERKSTÄTTE
RARES PAIRES DE SERRE-LIVRES D’EMMY ZWEYBRÜCK

[WIENER WERKSTÄTTE]. [ARTS DÉCORATIFS].
ZWEYBRÜCK (Emmy).

Deux paires de serre-livres en métal peint.

Autriche, [Atelier Zweybrück, c. 1920].
2 paires de serre-livres (14 x 7,2 cm) en métal peint, avec jeune fille couronnée sur un cheval à pois blancs et oiseau couronné sur une branche, verso peint en rose pale.

3 000 €

TRÈS RARE PAIRES DE SERRE-LIVRES PEINTS PAR L’ARTISTE VIENNOISE EMMY ZWEYBRÜCK LORS DE SA COLLABORATION AVEC LA WIERNER WERKSTÄTTE.

Emmy Zweybrück (1890 Vienne-1956 New York) fut formée à la Kunstgewerbeschule de Vienne, elle créa en 1915 dans l’orbite de la Wiener Werkstätte, la seule école privée viennoise offrant une formation dans différents domaines des arts appliqués, notamment la création textile et le jouet, après avoir fondé son propre atelier l’année précédente. Après la fermeture forcée de l’atelier et de l’école, elle émigra aux Etats-Unis en 1939, où de nombreux contacts avaient été noués dès 1931, animant ateliers d’été et cycles de conférences.

Dès 1909, elle participa aux plus fameuses expositions, notamment Paris en 1925, Leipzig en 1927, New York en 1928, Vienne en 1930 et 1935, Milan en 1933 et exposa dans le même temps les œuvres de son l’école et de son atelier.

Emmy Zweybrück collectionnait les jouets populaires et nombre de travaux de son atelier (broderies, céramiques, dessins, serre-livres, figurines de bois…) en sont inspirés, à l’instar des remarquables deux paires de serre-livres que nous proposons.

Très beaux objets. Les coloris lumineux sont absolument intacts.

3 000