[FABLES]. MÉRARD DE SAINT-JUST (Simon Pierre).

LES RARES FABLES DE MÉRARD DE SAINT JUST
IMPRIMÉES À TRÈS PETIT NOMBRE

MÉRARD DE SAINT-JUST (Simon Pierre).

Fables et contes mis en vers.

A Parme, de l’Imprimerie de Bodoni, 1792 [c. 1795 ?].
In 12 de (8) pp. (dont le faux-titre, le titre et une préface de 4 pp. chiffrées (9) à (12)), 144 pp. ; 168 pp. dont l’errata – Broché, à toutes marges et recouvert de sa couverture originale muette de papier rose, le titre, le lieu de l’édition et date sont manuscrits à l’encre brune au dos.

1 500 €

ÉDITION ORIGINALE TRÈS RARE DE CE LIVRE DE FABLES DE MÉRARD DE SAINT JUST PARAISSANT ICI DANS UN ANONYMAT RELATIF CAR LES INITIALES (S.P.D.M.S.J.) FIGURE COMME SIGNATURE DE QUELQUES VERS SUR LA PAGE DE TITRE.

« Édition tirée à 25 exemplaires, et les 25 en papier vélin ».

L’adresse est surement fictive et l’ouvrage anti daté, car plusieurs fables sont datées de 1794.

L’étrange préface, datée elle du 12 août 1788, attribue ces fables à “Gai, le La Fontaine de l’Angleterre (…).”, et sa pagination ne semble pas correspondre à l’ouvrage. Il semble y avoir plusieurs états montrant des différences un peu fantaisistes dans les premiers feuillets. Notre exemplaire est conforme à celui de l’Académie royale de Belgique (Bibliothèque de Mr. Le baron de Stassart, léguée à l’Académie Royale de Belgique, Bruxelles, 1863, p. 334, n° 3957). L’exemplaire de Havard semble avoir un état différent.

Mérard de Saint-Just (1749-1812), eut un temps la charge de maître d’hôtel du comte de Provence, il y renonça et se retira, cultivant les lettres pour son plaisir, il composa des écrits à caractère souvent licencieux que sa fortune lui permettait de faire imprimer à petit nombre. De ce fait ses ouvrages sont d’une grande rareté.

Bel exemplaire de ce livre de fables dans son brochage d’origine, à toutes marges, tel que paru.

1 500 

Aller en haut