[GASTON GALLIMARD]. CODET (Louis).

LE PREMIER LIVRE À L’ADRESSE DE GASTON GALLIMARD

[GASTON GALLIMARD]. CODET (Louis).

César Capéran ou la tradition.

Paris, Gaston Gallimard, 1918.
Petit in-12 de 149 pp. et (11) pp. – Demi-maroquin chocolat à coin, dos à nerfs, tête dorée (reliure de F. Saulnier).

1 000 €

RARE ÉDITION ORIGINALE DU ROMAN DE LOUIS CODET.
Un des 74 exemplaires réimposés sur pur fil Lafuma de Voiron (seuls grands papiers).

Né à Perpignan en 1876, Louis Codet devint docteur en droit après de brillantes études au Lycée Condorcet. Dandy, peintre et poète, il publia plusieurs romans chez Fasquelle à la fin du XIXe siècle. Il collabora à la Revue Blanche, à la Vogue et à la revue Les Marges. Il se lia d’amitié avec Guillaume Apollinaire et Marie Laurencin. Sous-lieutenant au 90e territorial au début de la première guerre mondiale, il fut blessé par un obus le 5 novembre 1914 et mourut en décembre auprès de sa femme au Havre.

Roman à la fois minimaliste et percutant qui retint l’attention avisée de Gaston Gallimard qui décida de le publier à titre posthume en 1918.

Cela brosse le portrait d’un drôle de gaillard du Sud-Ouest, âgé « de vingt-deux ou vingt-trois ans, dodu, ventru, fleurant la santé, ayant l’œil très noir et la joue bien pleine avec quelque chose de napoléonien dans le menton ». Ce garçon peu bavard passe son temps entre le café Vachette et son modeste appartement parisien. Son occupation préférée? Penser, à la manière de ses modèles : Pascal, Poussin, Diderot et Bossuet ! Fasciné, le narrateur cherche à percer le mystère de César, tenancier de la tradition, et paumé dans un Paris aux antipodes de ses valeurs. C’est léger, c’est ironique, un peut antimoderne et suprêmement élégant.

C’EST LE PREMIER OUVRAGE PUBLIÉ À L’ADRESSE DE GASTON GALLIMARD AU MOMENT DE SES DISSENSIONS AVEC ANDRÉ GIDE ET JUSTE AVANT LA CRÉATION DE LA LIBRAIRIE GALLIMARD EN 1919 QUI ALLAIT ABSORBER LA N.R.F. ET DEVENIR LES ÉDITIONS GALLIMARD.

Très bel exemplaire.

Henri Vignes, Bibliographie des Éditions de la Nouvelle Revue Française. 1911-1918, n°115 qui indique que « ce volume manque à notre collection ».

1 000 

Catégories : , ,
Aller en haut