BUSSIÈRE (Jean de). [POÉSIE XVIIe SIÈCLE].

UNE RARETÉ POÉTIQUE DU XVIIE SIÈCLE

 

 

BUSSIÈRE (Jean de).

Les Descriptions poëtiques.

Lyon, Jean Baptiste Devenet, 1649.

In-4 de (3) ff., 238 pp., (1) f. – maroquin rouge, triple filet d’encadrement doré sur les plats , dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures (David).

3 500 €

ÉDITION ORIGINALE DE LA PLUS GRANDE RARETÉ.

Elle fait défaut aux grandes collections de poésie (notamment Viollet-le-Duc, Rothschild, de Backer, etc.).

Ouvrage remarquablement imprimé qui respecte tous les codes esthétique du Grand Siècle : format ample, mise en page aérée et équilibrée, nombreux bandeaux et cul-de-lampe, lettres ornés, le tout gravé sur bois.

Natif de Villefranche-sur-Saône, entré au noviciat en 1631, le jésuite Jean de Bussières (1607-1678) occupa les fonctions de recteur à Mâcon, puis à Lyon. Poète néo-latin, ce contemporain de Malherbe publie également des vers en français dans l’orbite des poésies de Racan dont il se rapproche à plein d’égards.

Dans ce recueil inspiré par son lyonnais natal, où se mêlent élégies, sonnets, idylles, stances et odes, Bussières développe une poésie apologétique et symbolique à partir de descriptions de la nature prise à partir d’éléments simple et unique comme le Ciel, le Marbre, la Violette, la Tulipe, le Montagnes, le Miel l’Arc-en-Ciel, la Neige, l’Araignée et le Jour naissant.

Très bel exemplaire parfaitement établi par David de ce recueil rare.

 Sommervogel, Bibliothèque de la compagnie de Jésus, II, 457/1 – Robert Sabatier, La poésie du Dix-septième siècle, p. 77.

 

3 500 

Catégories : , ,
Aller en haut