Le New York de Watanabe

 

WATANABE (Sumiharu).

Washington hiroba no kao. Face of Washington Square.

Tokyo, Yuyudo, 1965.

In-4 (259x185mm) de 204 pp. - Broché, couverture rempliée photographique, bande annonce avec titre et nom de l’auteur, étui en carton blanc titré, protégé dans un étui-chemise de chagrin et papier noir. 

ÉDITION ORIGINALE DU FAMEUX LIVRE DE WATANABE SUR NEW YORK.

 

 

Les célèbres photographies de Watanabé et les textes du poète et critique de musique contemporaine Kuniharu Akiyama sont agencés par Nobuyashi Kikuchi en charge de la conception graphique de l’ouvrage.

 

Evitant les influences des William Klein ou Robert Frank, trop présentes à l’époque dans ce type de sujet, Face of Washington Square n’en néglige pas pour cela la force de la ville dans ce centre historique de la culture (et de la contre-culture) new-yorkaise. Toutefois l’accent est mis sur les visages, les habitants et l’humanité en tension dans cette la ville-monde qu’est New York.

 

Dans un style parfois proche du réalisme des années 50, dont elles font une sorte de synthèse équilibrée avec la virulence de l’imagerie de Klein, les images nous montrent hippies ou retraités, joueurs d’échecs, étudiants ou déjantés, au cours des saisons qui s’écoulent, en gravitation autour de ce point névralgique (et de quiétude tout à la fois) qu’est Washington Square, ce lieu cher à Henry James et André Kertesz.

 

Indubitablement un des grand livres sur New York.

 

Très bel exemplaire avec un bandeau en parfait état et bien complet du carton de l’éditeur.

1900