Reliure de présent pour l’Office de Pâques

[RELIURE].

L’Office de la quinzaine de Pasques

à l’usage de Rome, en latin et en françois. Dédié à la Reine. Avec l’explication des Cérémonies propres de ce saint Temps ; des Méditations sur les Evangiles de chaque jour ; des Réflexions sur les Mysteres ; Exercices & Prieres pour la Confession & la Communion.

Paris, De Hansy, 1775.

In-12 (138 x 80 mm) de (1) f. (frontispice) et 611 pp. – Maroquin rouge, double encadrement de filets dorés, dentelles dorées et motifs floraux mosaïqués de maroquin vert sur les plats, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre et deux losanges mosaïqués aux entre-nerfs de maroquin vert, filet doré sur les coupes, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).

JOLIE RELIURE MOSAIQUÉE DU XVIIIe SIÈCLE.

La quinzaine de Pâques était l’occasion de publier un Office particulier. Notre exemplaire l’a été par Louis-Guillaume de Hansy, imprimeur spécialisé dans les ouvrages religieux. Souvent relié avec luxe, comme ici, ce type d’ouvrage s’offrait en cadeau au moment des fêtes de la Semaine Sainte.

L’office est dédié par l’imprimeur à la reine Marie-Antoinette dans un style quelque peu boursouflé (mais c’est bien sûr la loi du genre). Ainsi, pour notre Louis-Guillaume la reine « réunit en sa personne toutes les vertus. Puisse-t-elle encore nous remplacer, par une nombreuse prospérité, les Héros qui nous ont été ravis. Puisse-t-elle pour le bonheur de cet Empire, régner longtemps sur des Peuples dont elle fait, & les délices & l’admiration. ». Evidemment quelques années plus tard…

Très bel exemplaire dont certains des cahiers ont été imprimés sur un papier bleu pâle.

Une déchirure au coin d’un feuillet.

1100