EN MAROQUIN JANSÉNISTE NOIR DOUBLÉ DE L’ÉPOQUE

 

EXEMPLAIRE BERTHELOT DE SAINT-ALBAN ET MORTIMER SCHIFF

HARDOIN DE PÉRÉFIXE (Philippe).

Histoire du Roy Henry le Grand.

Amsterdam, Daniel Elzevier, 1678.

 

In-12 de 1 frontispice, (5) ff., 566 pp. et (10) ff. – Maroquin noir janséniste, filet d’encadrement à froid sur les plats, dos à nerfs, filets à froids aux entre-nerfs, doublure de maroquin rouge aux armes avec encadrement de filets et une roulette dorées, coupes dorées, tranches dorées (reliure de l’époque).

 

Provenance : Berthelot de Saint-Alban (armes dorées sur les gardes) – Mortimer L. Schiff

 

SUPERBE EXEMPLAIRE DE LA FAMEUSE VIE D’HENRI IV PAR HARDOIN DE PÉRÉFIXE EN MAROQUIN JANSÉNISTE NOIR DOUBLÉ DE MAROQUIN ROUGE AUX ARMES.

 

Philippe Hardoin de Péréfixe, né en 1606, fut archevêque de Paris, mais surtout précepteur du jeune roi Louis XIV pour lequel il écrivit cette Histoire de son arrière grand père Henri IV considéré comme le modèle de grand roi de la période classique. Cette Histoire, qui fit longtemps référence, eut un énorme succès et fut de nombreuses fois publiées au cours du XVIIe siècle.

 

Ce remarquable exemplaire, en superbe condition bibliophilique, est cité dans O.H.R. (qui n'avaient pu identifier les armes des contreplats). Pour l’identification des armes voir Guigard II, 50.

 

4500