LA DRAMATISATION STRUCTURÉE DE LA COULEUR

DU SÉCESSIONISTE ALLEMAND HERMANN ROMBACH

ROMBACH (Hermann). [SÉCESSION STUTTGART].

Vom Blütenmann.

[De l’homme aux fleurs]. Kleinvolkbücher.

Verlag für Volkskunst und Volksbildung, Rich[ard] Keutel. Stuttgart. [1919].

In-12 (19 x 16 cm). (32) pp. : album de l’éditeur, couvertures cartonnées, fond crème, la première illustrée d’un homme avec des fleurs dans un carré, mention de l’éditeur au centre de la seconde.

UNIQUE ET RARISSIME ÉDITION DE CE LIVRE DE PEINTRE  ISSU DE LA SÉRIE RECHERCHÉE DES KLEINVOLKBÜCHER ÉCRITE ET ILLUSTRÉE PAR L’ARTISTE SÉCESSIONISTE DE STUTTGART, HERMANN ROMBACH.

 

Elève des peintres impressionnistes Christian Landsberger et Robert Poetzeberger à l’Académie de Stuttgart, Hermann Rombach (1890-1970) fait partie, dès 1923, de la Sécession de Stuttgart et participe aux plus grandes expositions. Inspiré par les tendances structurées de l’art viennois pour ce titre, ce sont vingt-quatre illustrations originales cubistes qu’il offre aux enfants (plus cinq vignettes). Quatre histoires avec une sélection de coloris pour chacune d’elles, images centrées sur la page légendées de son écriture autographiée en lettres capitales.

 

Extraordinaire travail de peintre dans un petit format des plus rares.

 

Tous les ouvrages de la série Kleinvolkbücher d’Hermann Rombach sont extrêmement recherchés par les amateurs et d’une rareté absolue.

Aucun exemplaire à la Bibliothèque nationale de France, ni à l’Heure Joyeuse, ni dans les autres bibliothèques françaises (CCfr). Nous n’avons pu identifier dans les institutions internationales qu’un seul exemplaire référencé à la Deutsche Nationalbibliothek de Leipzig.

 

Très bel exemplaire.

Fragiles couvertures de papier crème un peu salies, coins légèrement frottés.

2500