L’ÉNERGIE DU TRAIT NOIR

DU SÉCESSIONISTE ALLEMAND HERMANN ROMBACH

 

ROMBACH (Hermann). [SÉCESSION STUTTGART].

Kleine Geshichten. 

[Petits contes]. Text u. Zeichnungen v. H. Rombach. [Kleinvolkbücher].

Verlag für Volkskunst und Volksbildung, Richard Keutel. Lahr in Baden [Vers 1920].

In-8 (25,8 x 22,5 cm). (30) pp. : album de l’éditeur, couvertures cartonnées grises, la première illustrée d’un paysage avec enfants stylisés, réalisés en pointillés et tirets, mention de l’éditeur au centre de la seconde.        

UNIQUE ET RARISSIME ÉDITION DE CE LIVRE DE PEINTRE ISSU DE LA SÉRIE RECHERCHÉE DES KLEINVOLKBÜCHER ÉCRITE ET ILLUSTRÉE PAR L’ARTISTE SÉCESSIONISTE DE STUTTGART, HERMANN ROMBACH.

 

Elève des peintres impressionnistes Christian Landsberger et Robert Poetzeberger à l’Académie de Stuttgart, Hermann Rombach (1890-1970) fait partie, dès 1923, de la Sécession de Stuttgart et participe aux plus grandes expositions. Un style différent pour ce recueil de quinze contes, un par double page, entièrement dessiné à l’encre noire. La plume épaisse du texte autographié de la page de gauche reçoit en miroir les merveilleuses larges lignes courbes du dessin de la page en regard. Son trait étonnant est mêlé à des tirets, pointillés et hachures, livrant une œuvre lisible, tout en étant parfois proche de l’abstraction.

 

Extraordinaire travail de peintre et de mise en page.

 

Tous les ouvrages de la série Kleinvolkbücher d’Hermann Rombach sont extrêmement recherchés par les amateurs et d’une rareté absolue.

Aucun exemplaire à la Bibliothèque nationale de France, ni à l’Heure Joyeuse, ni dans les autres bibliothèques françaises (CCfr). Nous n’avons pu identifier dans les institutions internationales qu’un seul exemplaire référencé à la Deutsche Nationalbibliothek de Francfort.

 

Très bel exemplaire.

1500