LE DÉLIRANT HOMMAGE D’UN COURTISAN A LOUIS XIV

 

EXEMPLAIRE DU CHANCELIER MICHEL LE TELLIER

[LONGEVILLE (L. P. de)].

L’Homme-Dieu souffrant

Poème heroique. Dedié au Roy. Imitation d’un Poëme Latin, Intitulé Christus Patiens.

Paris, André Pralard, 1679.

In-8 de (5) ff. et 66 pp. (la dernière non chiffrée). – Maroquin rouge, triple filet doré d’encadrement, armes au centre, fleuron d’angle, dos à nerfs ornés, titre doré, coupes et bordures décorées, tranches dorées (reliure de l’époque).

 

Provenance : Michel Le Tellier (armes sur les plats).

RARE ÉDITION ORIGINALE.

 

Cet ouvrage de cour dont la poésie n’a d’autre ambition que de célébrer indirectement le Roi par analogie au Christ souffrant, mais glorieux. Propos d’un courtisan abouti, à la louange boursoufflée, mais surement nécessaire pour pouvoir survivre dans le sillage de Louis XIV.

 

Ce qui dans la très longue Préface donne : « il faut avoüer aussi que l’histoire de Jesus-Christ est seule digne d’estre offerte à V.[otre] M.[ajesté] parce que c’est la seule Histoire qui soit capable de l’instruire : Eh ! que peut-Elle apprendre dans la vie des Cesars, des Alexandres, & des Tamerlans….tous Heros qu’ils ont esté, ils n’ont rien fait de si surprenant que V.[otre] M.[ajesté] ne fasse tous les jours à nos yeux des actions plus heroïques & plus éclatantes. »

 

Ou encore : « Vous estes comme le Soleil, qui n’emprunte sa lumière que de luy-même, & qui n’est paré que de ses propres rayons, dont il brille avec tant d’abondance, qu’il a dequoy sans effort & sans peine, fournir de clartez & de feux, la troupe des astres qui le suivent ou qui l’accompagnent. »

 

Répondant à une nécessité du temps chez les membres de la cour, l’ouvrage eu un succès immédiat, Il fut réédité plusieurs fois dès l’année suivante.

 

Très précieux exemplaire du Michel le Tellier qui fut nommé chancelier de France deux ans avant la publication de l’ouvrage. Il est normal que notre exemplaire ait rejoint la bibliothèque de celui qui, au faîte de sa gloire, était alors le plus proche collaborateur de Louis XIV.

3800