L’ANGE BLOND DU HUSSARD BLEU

[NIMIER (Roger)]. SUNSIARÉ DE LARCÔME [Suzy DURUPT, dit].

La Messagère.

Paris, Gallimard, 1962.

In-12 (182 x 118 mm) de 228 pp. et (2) ff. – Broché, couvertures imprimées, étui chemise de chagrin vert.

 

Provenance : François Nourissier (long envoi autographe sur le faux titre).

ÉDITION ORIGINALE DU SEUL ROMAN DE LA JEUNE COMPAGNE DE ROGIER NIMIER QUI MOURUT AVEC LUI DANS UN ACCIDENT DE VOITURE.

Exemplaire du Service de Presse. Pas de grands papiers.

 

Est jointe une coupure de presse relatant l’accident mortel dont furent victimes Roger Nimier et Sunsiaré de Larcôme.

 

C’est le début des années 60. Sunsiaré de Larcôme, blonde divinement, solaire et racée, d’une beauté indiscutable et sans ambages, aimant les écrivains follement, d’âme et de corps, et plus follement encore la littérature, pourvoyeuse de destins extraordinaires et d’enchantements. Elle se forma à l’élégance et à l’étrangeté romantique d’Au Château d’Argol de Julien Gracq et, sous cet auspice de haute volée, y façonna sa Messagère son unique roman publié peu de temps avant sa mort, tragique par nécessité d’être, au coté de Roger Nimier, cheveux au vent et pied au plancher.

 

Ils s’étaient rencontrés trois semaines plus tôt et déjà ils s’étaient aimantés. On la disait follement amoureuse de cet enfant triste, prince des lettres qui, dit-on, la laissa conduire sa décapotable un soir de septembre 1962. D’un enchevêtrement de tôles concassées on retira les deux corps qui ne tenaient en vie que d’un souffle, rapidement éteint au faîte de la nuit. On perdit le Hussard dont nos lettres avaient alors terriblement besoin et une muse légendaire dont les Hussards, souvent, ne peuvent se passer.

 

Très bel exemplaire de ce livre rare avec un long et énigmatique envoi à François Nourissier au sujet d’une mystérieuse promenade au Bois de Boulogne.

1000